Notre pédagogie

Une pédagogie de projet pour apprendre par l’expérience, qui permet de transformer son empathie en action solidaire.

En écho au programme d’Enseignement Moral et Civique, la pédagogie développée par l’École de la générosité a pour objectif de renforcer successivement la culture de la sensibilité, la culture du jugement et la culture de l’engagement des élèves du CP au CM2.

Les 3 piliers de notre pedagogie

  • Des outils conçus par et pour la communauté enseignante en réponse au besoin qu’elle exprime d’être mieux accompagnée pour développer les compétences psychosociales (CPS) et renforcer la citoyenneté active de leurs élèves
  • Une éducation « à » et « par » la générosité qui utilise la philanthropie comme un levier éducatif en faveur du développement de l’enfant et du vivre-ensemble
  • Une pédagogie de projet fondée sur l’expérience qui permet d’ancrer les apprentissages et de créer des souvenirs déterminants et durables.

© Cédrick Bonnaire – L'École de la générosité

Une pedagogie, deux programmes

Cette pédagogie s’incarne dans deux programmes éducatifs, qui s’adaptent au niveau des élèves d’école élémentaire et se déploient en fil rouge sur toute l’année scolaire :

  • Un programme CP - CE1 qui met l’accent sur la connaissance de soi, de ses émotions, et le renforcement de l’empathie.
  • Un programme CE2 - CM2 qui reprend ces apprentissages et insiste sur la construction d’une citoyenneté active tournée vers l’intérêt général.

Dans chaque programme, deux parcours

Ces programmes s’articulent respectivement en deux parcours successifs :

  • Un parcours sensibilisation où les élèves font l’expérience consciente de l’empathie, découvrent la philanthropie, approfondissent 6 grands enjeux de notre monde et choisissent la cause pour laquelle ils vont se mobiliser collectivement.
  • Un parcours action où les enfants découvrent le monde associatif, conçoivent et mènent un projet solidaire en faveur d’une association et font le bilan de leur démarche philanthropique.

Inscription